Voir les actualités.
Dans un contexte de mondialisation du métier de chercheur, MINES ParisTech renforce l’internationalisation de sa formation doctorale et encourage ses doctorants à faire un séjour à l’étranger au cours de leur thèse
A cet effet, MINES ParisTech propose une aide à la mobilité internationale afin de permettre à ses doctorants de développer leur expérience à l’étranger, et de favoriser les collaborations scientifiques interculturelles.
Le projet de recherche doit durer de 3 à 6 mois maximum.
A la fin du séjour, un compte rendu d’une page environ (en français et en anglais) devra être fourni à la Fondation FI3M. Ce compte rendu devra préciser ce que le séjour a apporté au doctorant sur le plan personnel et professionnel, et ce qu’il a apporté à MINES ParisTech en général.
La date limite d'Appel d'offre pour l'année 2011 est fixée au 30 avril.
Les dossiers complets sont à adresser par mail à : regine.molins@mines-paristech.fr
L'Appel à chercheurs de la BNF et les bourses de recherche 2011-2012 sont en ligne. Date limite de candidature 30 mars 2011. La Bibliothèque nationale de France souhaite s'associer le concours de jeunes chercheurs pour l'année universitaire 2011-2012.
L'appel à chercheurs de la BNF s'adresse aux masterants et doctorants français et étrangers, ayant un diplôme en projet / en cours, dans toutes les disciplines, et inscrits dans un établissement français de recherche. L'appel à chercheurs propose des travaux sur les collections de la BNF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire.
La sélection des candidats, l?attribution d'un soutien financier à deux des chercheurs retenus (10 000 euros sur une durée d'un an), ainsi que l?évaluation des résultats de chaque projet de recherche sont effectuées en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.
Trois bourses de recherche sont proposées, grâce au soutien de mécènes,
sur des domaines spécifiques
Date limite de candidature : 30 mars 2011.
Pour en savoir plus
http://www.bnf.fr Accueil > La BnF > Projets de recherche > Appel à chercheurs et bourses
Dossier téléchargeable en PDF (503 Ko - 39 p.) NB : La recherche étant encyclopédique à la BNF, d'autres sujets (en dehors de la liste) peuvent être présentés par les chercheurs répondant à l'appel. Ce dossier comprend l'intégralité de l'appel et des bourses de recherche.
Bourse Louis Roederer (126 Ko)
Bourse Fondation L'Oréal (132 Ko)
Bourse “Prix de la BnF” (117 Ko)
Pour toute information générale ou demande de renseignements :
Contact : appelachercheurs (at) bnf (point) fr
Bibliothèque nationale de France ” Appel à chercheurs ” Quai François Mauriac 75013 Paris.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et réflexions ainsi que de votre actualité via votre liste de diffusion (poles.associes@bnf.fr) !
L’Ambassade de Pologne à Paris assure, comme l’année dernière, la gestion du programme de bourses mis à la disposition des étudiants et jeunes chercheurs français par les autorités polonaises. Le gouvernement polonais propose 400 mensualités dans toutes les disciplines enseignées au sein des établissements d'enseignement supérieur polonais.
Durée des séjours : de 1 à 9 mois. Montant du financement : environ 340 Euros par mois. Les boursiers Erasmus ne sont pas éligibles à ce programme de bourses. Les dossiers de candidature et le formulaire d’inscription auprès de l’Ambassade de Pologne en France se trouvent sur le lien suivant : http://www.paris.polemb.net/index.php?document=49
La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la campagne 2011-2012 est le 10 mars 2011.
L'Oréal France avec le soutien de la Commission française pour l'UNESCO et l'Académie des Sciences se proposent d'octroyer cette année encore 10 Bourses d'un montant de 10 000 euros de recherche à des étudiantes doctorantes.
En 2011, ces Bourses seront ouvertes aussi bien aux jeunes chercheuses en Science du vivant qu'en science de la matière.
Afin que tous les jeunes talents aient l'opportunité de postuler pour ces Bourses, nous vous transmettons ci-joint un courrier ainsi qu'une affichette à relayer au sein des laboratoires et de tous les lieux où les jeunes filles concernées sont susceptibles de trouver cette information.
Nous comptons sur votre soutien pour une diffusion la plus large possible. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Contact : Vanessa Vannier T: +33 1 44 82 45 42 vanessa.vannier@consultants.publicis.fr