LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé dans les année 80. Du fait de sa relative simplicité – au regard de la perfection du résultat – et de sa robustesse, il est devenu l'outil privilégié d'écriture de documents scientifiques (articles, cours, rapports, livres), notamment au sein de la communauté des mathématiciens.
Travailler avec LaTeX exige du rédacteur de se concentrer sur la structure logique de son document et sur son contenu, tandis que la mise en page du document est entièrement gérée par le logiciel ; LaTeX sépare ainsi la forme du contenu.
LaTeX se présente sous la forme d'un langage qui requiert un apprentissage initial plus important que celui qui est nécessaire pour les logiciels de traitement de texte tels qu'OpenOffice.org, du moins pour la mise en page de petits documents simples. Mais une fois cette phase accomplie, le fait de se concentrer sur le contenu et de laisser à LaTeX le soin de présenter le document devient très appréciable : la qualité du document produit est élevée, la gestion d'un grand nombre d'éléments est automatique. LaTeX laisse par ailleurs à l'utilisateur la possibilité de l'adapter très facilement à ses besoins spécifiques en créant ou modifiant des macro-commandes.
Beamer est une classe de LaTeX ayant pour but la création de slides de présentation de même que PowerPoint ou KeyNote (d'ailleurs Beamer signifie Videoprojecteur en anglais).
Tikz est une classe de LaTeX permettant de réaliser des figures de qualité pour vos documents LaTeX ou Beamer.
Python est un langage de programmation dit "interprété". Cela signifie que le code n'a pas besoin d'être compilé pour être exécuté ce qui permet de le modifier très facilement à la volée entre chaque exécution. Ce langage possède de plus des modules de calcul lui donnant des fonctions proches d'un logiciel comme Matlab.
La première de ces deux formations consiste à prendre en main le langage python et ses commandes de base :
La deuxième formation s'adresse à des personnes ayant suivi la première formation ou sachant déjà utiliser Python. Le but est de découvrir les outils de calculs scientifique Numpy et Matplotlib :
GnuPlot est un puissant logiciel libre permettant de tracer des courbes en 2D ou 3D à partir de fonction ou de fichiers de données.
Cette formation abordera les points suivants :